Accueil>L’enseignant, un professionnel de l’éducation nationale> La question des finalités de l’enseignement>Un métier exigeant et complexe

La publication dans la première moitié de 2020 de trois ouvrages résultant de longues recherches place sur le devant de la scène la complexité du métier d’enseignant, à cause de la multiplicité des techniques qu’il faut maîtriser.

Des ouvrages de référence

Précis d’ingénierie pédagogique 

André Tricot enseigne à Toulouse (Université et Inspe) ; il fait partie du centre Alain Savary de l’Institut Français de l’Education et dirige la collection « Mythes et réalités » des éditions Retz. Avec Manuel Musial un premier livre d’ingénierie pédagogique avait été écrit ; il est ici repris sous une forme plus accessible (aux éditions De Boeck) qui présente les étapes et les choix qui amènent à la réalisation d’un cours. Plusieurs cours sont analysés à la lumière de ces grilles d’analyse. [pour une fiche plus détaillée, cliquez ici]

Didactique pour enseigner / Enseigner ça s’apprend 

Le collectif « Didactique pour enseigner » a réuni une trentaine de chercheurs durant trois ans, autour de Gérard Sensevy à l’université de Rennes. La réflexion collective, s’appuyant sur des expériences menées dans l’enseignement primaire, a abouti à une somme considérable, « Didactique pour enseigner », et à un opus plus léger, « Enseigner ça s’apprend » dans la collection Mythes et réalités de Retz. De nombreux points sont abordés, de la différenciation au rapport enseignant/recherche, du respect du programme au constructivisme.

Les gestes professionnels dans la classe: Éthique et pratiques pour les temps qui viennent

Enfin Dominique Bucheton (université de Montpellier) publie chez ESF un ouvrage qui synthétise la réflexion qu’elle mène depuis des années sur la posture de l’enseignant au contact des élèves (paroles, gestes). Elle insiste ici davantage sur l’implication de l’enseignement dans une société qu’elle présente comme fortement inégalitaire.

Des points de convergence par-delà les différences

Ces trois ouvrages peuvent sembler fort différents. Mais à y regarder de plus près… Pédagogie ou didactique ? Dominique Bucheton elle-même invite à retisser les liens entre ces deux approches d’un même métier. L’ingénierie ? Elle est « pédagogique » pour Musial et Tricot, « didactique et coopérative » pour le collectif. Dans ses grandes lignes la démarche est très proche qui décompose les étapes qui permettent à l’enseigner de construire une séquence.

Surtout, les 3 ouvrages convergent sur la grande complexité des opérations que doit traiter un enseignant.

Des schémas très développés du « Précis » à l’analyse fine des interactions professeur/élève des « Gestes professionnels » (entre 600 et 1 000 interactions par séquence de cours !) en passant par les compétences nombreuses et parfois contradictoires que doit maîtriser un enseignant pour s’adresser à des publics divers dans des situations changeantes, abordées dans « Enseigner ça s’apprend », force est de constater que l’enseignant est un professionnel qui mobilise à chaque instant un haut niveau de technicité. Loin des modes pédagogiques et de leurs procès en sorcellerie, des dualismes stériles, c’est à une ouverture aux complémentarités entre méthodes qu’est appelé l’enseignant. [pour approfondir]

Cependant la conséquence de cet intense travail est une lourde fatigue professionnelle. Et après celle-ci peut venir une insatisfaction devant une réussite forcément incomplète de nos efforts. Certains vont jusqu’au burn out.

Il y est donc proposé de davantage travailler en équipes, pour répartir la charge de travail, et de maintenir des dispositifs de recherche mixtes, entre des enseignants de terrain et des universitaires.

Au total, si la société reconnaît bien qu’il est difficile de faire travailler des adolescents, l’acte enseignant en tant que tel reste trop souvent comme une évidence, une spontanéité sympathique et pas si difficile que ça à réaliser.

La reconnaissance de l’enseignant comme professionnel s’appuyant sur une expertise technique est au cœur de ces trois livres.

Pour revenir à l’accueil du site

L’enseignant, un professionnel de l’Education nationale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s