On partage ses recettes et ses bonnes adresses, pourquoi ne pas partager le fruit de ses lectures et les dispositifs pédagogiques qui ont fonctionné ?

Voici un site qui vous veut du bien, quelques éléments qui je l’espère vous aideront dans un métier où il faut tant savoir faire…

Etape par étape, avec à chaque fois les enjeux et des exemples concrets de mise en oeuvre.

Certes je ne suis pas professeur d’université en Sciences de l’éducation. Certes je ne suis pas Inspecteur général. Professions éminemment respectables. Je ne suis qu’un enseignant.

Et j’ai attendu qu’un site soit réalisé par plus qualifié que moi, qui croiserait apports scientifiques et structures de cours, qui expliquerait concrètement ce que l’on met derrière les compétences, qui permettrait aux jeunes enseignants d’avoir de quoi lire dans l’urgence des premiers cours et dans les années suivantes les aiderait à voir plus loin.

Jusqu’au jour où j’ai pris mon clavier. Je ne peux m’appuyer que sur mes pratiques, mes lectures, mes réflexions au sein du groupe de formateurs de mon académie (j’ai formé en Histoire-Géographie, en transdisciplinaire, sur site…), et mille autres engagements.

Si ce travail se trouve être utile à certaines et certains, s’il amène de plus avisé(e)s à offrir en ligne leurs réflexions, alors tout cela n’aura pas été vain.

 ( Et si vous vous demandez quel est le beau paysage de la page d’accueil, c’est une vue de la plage de Biville dans la Manche. Agreste allégorie du métier d’enseignant : au lointain un paysage rythmé par un rêve de vacances, plage et ciel bleu, mais où le plus beau n’est-il pas dans la verte énergie de l’herbe folle sur laquelle nous cheminons, par monts et par vaux ? )