Accueil > Bibliographie sélective

– Libres enfants de Summerhill, Alexander Sutherland Neill, La découverte, 2004

Une école où les élèves sont libres de venir en cours, … ou de ne pas venir ! Réédition du récit d’une expérience débutée en 1921 qui interroge chacun de nous, au plus profond de notre vécu professionnel. Un choc salutaire, même si on a fait du chemin depuis.

-La riposte, Philippe Meirieu, Autrement, 2018

Une bonne introduction aux recherches de Philippe Meirieu, dont la pensée vigoureuse et équilibrée, toujours ancrée dans les pratiques, est le meilleur guide pour entrer dans le métier.

Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, François Raynal, Alain Rieunier, Esf, mai 2014

Plus qu’un dictionnaire, un voyage en pédagogie. Des articles remarquablement construits, à plusieurs niveaux de lecture. Se lit par gourmandise.

Eduquer et former, sous la direction de Martine Fournier, éditions Sciences humaines, 2016

Un indispensable et vaste tour d’horizon de la plupart des questions touchant à l’éducation, au travers d’articles courts, clairs et actualisés.

– Manuel de survie à l’usage des enseignants, François Muller, L’Etudiant, 2019

6e édition de l’ouvrage, écrit par un spécialiste de la transmission du métier d’enseignant; 600 pages de réflexions générales très utiles, énumérant les mille facettes du métier, mais explicitant en introduction un refus de donner des structures de cours, des « recettes ».

D’autres ouvrages procèdent de la même démarche: Enseigner en collège et en lycée aujourd’hui, Béatrice Jouin-Reine Lépineux-Serge Montagnat, Hachette, 2012, très pointilliste, écrit par trois enseignants, mais aussi La Pédagogie, Georgette et Jean Pastiaux, Nathan, 2015, très bref et écrit par deux chercheurs, ou enfin Guide du jeune enseignant, Fabrice Hervieux, Editions Sciences Humaines, 2014, très général, écrit par un journaliste.

L’innovation pédagogique, André Tricot, Retz, 2017

Quel bonheur ! Une réflexion portant sur les principales « innovations » pédagogiques, mais en revenant aux fondamentaux, en toute honnêteté intellectuelle. Peut-on véritablement parler « d’innovations » ? A l’épreuve du réel, que dire de leur efficacité ? Le résultat est un ouvrage qui explore des méthodes qui pour être de formidables outils n’en présentent pas moins leurs propres lacunes. Un livre bref et directement accessible au service de la liberté du choix pédagogique

-Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe, André De Peretti, François Muller, 2016 (première édition : 2008)

Une entrée en matière vers des formes d’activités pédagogiques variées, afin d’ouvrir des horizons de travail mais aussi de réflexion.

La motivation : désir de savoir, décision d’apprendre, Cécile Delannoy, Hachette, 2005

– Transmettre, apprendre, Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique Ottavi, Stock, 2014

Un ouvrage bref là aussi, s’appuyant sur une approche marquée par la psychologie, qui pose une réflexion sur l’articulation entre motivation et autonomie d’où découle toute une série de conseils concrets sur la gestion des élèves et du groupe classe. En peu de pages beaucoup est dit quant aux ressorts essentiels de la relation aux élèves.

Une demande de rééquilibrage entre transmission d’une culture et postulat de « l’élève au cœur du système », venant du directeur de la revue Le Débat, l’un de nos plus grands philosophes. L’école au cœur de la société et de ses tendances lourdes.

– La fabrique des crétins, la mort programmée de l’école, Jean-Paul Brighelli, Gallimard, 2005

Pour entendre une doxa omniprésente dans les media : la chute du niveau, la violence des « banlieues » représentée comme la généralité, la nostalgie d’une école tertio-républicaine mythifiée.

– 50 ans d’éducation au Québec, sous la direction de Pierre Doray et Claude Lessard, Presses de l’université du Québec, 2016

Une analyse ouverte, du primaire à l’université, d’un système si lointain et si proche, histoire d’ouvrir notre regard sur les expériences des autres pays, ici en langue française. Pour ceux que cela intéresse, signalons le numéro 78 de la revue « Education & Formations » (2008) du Ministère de l’Education nationale, intitulé « Comparaisons internationales », une compilation d’articles fort intéressants.

– Adolescents d’aujourd’hui : ils vont bien, merci !, Philippe Jeammet, Bayard, 2015

Une synthèse rapide et actualisée, refusant la facilité du catastrophisme (quand 15 % vont mal, 85 % vont plutôt bien) par des spécialistes reconnus. Un outil support efficace pour accompagner les élèves.

Le coin BD

– Le journal d’un remplaçant, Martin Vidberg, Delcourt, 2007

Par l’auteur des « monsieur patate » qui enchantent la lecture du Monde, une chronique douce amère d’un remplacement en école primaire, notamment face à des élèves très difficiles. Une expérience qui parle au coeur de tous les enseignants, dans ses moments de lumière mais aussi de renoncement.

– Psychologix, toute la psychologie expliquée en BD, Grady Klein et Danny Oppenheimer, Les arènes, 2018

Le titre est un peu ambitieux, mais voici une très bonne introduction particulièrement utile pour les enseignant(e)s car, notamment, la mémorisation, les opérations intellectuelles sont abordées avec clarté.

– Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractions, Jean-Philippe Lachaux, Odile Jacob, 2016

Un indispensable, l’outil bd employé à merveille pour faire comprendre immédiatement la complexité des mécanismes de l’attention.

– Une année au Lycée, Guide de survie en milieu lycéen, Fabrice Erre, Dargaud, 2014

Pour celles et ceux qui attendent plus que « Les Profs », le métier d’enseignant vu de l’intérieur. C’est drôle, et a donné lieu à d’autres opus.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s