Accueil > Bibliographie sélective

– Libres enfants de Summerhill, Alexander Sutherland Neill, La découverte, 2004

Une école où les élèves sont libres de venir en cours, … ou de ne pas venir ! Réédition du récit d’une expérience débutée en 1921 qui interroge chacun de nous, au plus profond de notre vécu professionnel. Un choc salutaire, même si on a fait du chemin depuis.

Précis d’ingénierie pédagogique, Manuel Musial et André Tricot, éditions De Boeck, 2020

LE livre, pour qui veut réfléchir à la façon dont un cours se construit, du cadrage le plus large aux choix les plus concrets. André Tricot et Manuel Musial nous offrent un ouvrage de référence, très dense dans sa partie théorique (mais en juste 150 pages), complété de 11 exemples de cours analysés.

Pour une présentation plus large, cliquez ici.

-La riposte, Philippe Meirieu, Autrement, 2018

Une bonne introduction aux recherches de Philippe Meirieu, dont la pensée vigoureuse mais en réalité équilibrée, toujours ancrée dans les pratiques, est un excellent guide pour entrer dans le métier.

Pour une présentation plus large, cliquez ici.

Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, François Raynal, Alain Rieunier, Esf, mai 2014

Plus qu’un dictionnaire, un voyage en pédagogie. Des articles remarquablement construits, à plusieurs niveaux de lecture. Se lit par gourmandise.

En bien plus rapide, on peut citer La pédagogie, dirigé par Christine Estève, chez Nathan (2018).

Eduquer et former, sous la direction de Martine Fournier, éditions Sciences humaines, 2016

Un indispensable et vaste tour d’horizon de la plupart des questions touchant à l’éducation, au travers d’articles courts et clairs.

Dans cette vision large, on peut aussi évoquer, en plus bref, L’essentiel de la pédagogie, chez Nathan (2017) dans lequel 14 thèmes sont abordés par des spécialistes.

– Manuel de survie à l’usage des enseignants, François Muller, L’Etudiant, 2019

6e édition de l’ouvrage, écrit par un spécialiste de la transmission du métier d’enseignant; 600 pages de réflexions générales très utiles, énumérant les mille facettes du métier, mais explicitant en introduction un refus de donner des structures de cours, des « recettes ».

D’autres ouvrages procèdent de la même démarche: Enseigner en collège et en lycée aujourd’hui, Béatrice Jouin-Reine Lépineux-Serge Montagnat, Hachette, 2012, très pointilliste, écrit par trois enseignants, mais aussi le Guide du jeune enseignant, Fabrice Hervieux, Editions Sciences Humaines, 2019, très général, écrit par un journaliste.

L’innovation pédagogique, André Tricot, Retz, 2017

Quel bonheur ! Une réflexion portant sur les principales « innovations » pédagogiques, mais en revenant aux fondamentaux, en toute honnêteté intellectuelle. Peut-on véritablement parler « d’innovations » ? A l’épreuve du réel, que dire de leur efficacité ? Le résultat est un ouvrage qui explore des méthodes qui pour être de formidables outils n’en présentent pas moins leurs propres lacunes. Un livre bref et directement accessible au service de la liberté du choix pédagogique

-Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe, André De Peretti, François Muller, 2016 (première édition : 2008)

Une entrée en matière vers des formes d’activités pédagogiques variées, afin d’ouvrir des horizons de travail mais aussi de réflexion.

La motivation : désir de savoir, décision d’apprendre, Cécile Delannoy, Hachette, 2005

Un ouvrage bref là aussi, s’appuyant sur une approche marquée par la psychologie, qui pose une réflexion sur l’articulation entre motivation et autonomie d’où découle toute une série de conseils concrets sur la gestion des élèves et du groupe classe. En peu de pages beaucoup est dit quant aux ressorts essentiels de la relation aux élèves.

– La tyrannie du mérite, Michael Sandel, Albin Michel, 2021

Pour replacer l’école « au milieu du village », un livre événement. Dans nos sociétés où diplôme=pouvoir, que deviennent celles et ceux qui n’ont pas le diplôme rêvé ? Leur fierté s’effondre, elles/ils sont les seuls que certains s’autorisent à ridiculiser publiquement (les beaufs…). Jusqu’au jours où ces personnes se rebellent ! Car depuis 40 ans, les inégalités de richesse ont explosé, au profit d’une petite élite diplômée. Et nous, que faisons-nous dans nos écoles, une fois que nous avons pris conscience de cela ?

Pour une présentation plus large, vous pouvez cliquer ici.

– La fabrique des crétins, la mort programmée de l’école, Jean-Paul Brighelli, Gallimard, 2005

Pour entendre une doxa omniprésente dans les media : la chute du niveau, la violence des « banlieues » représentée comme la généralité, la nostalgie d’une école tertio-républicaine mythifiée.

– 50 ans d’éducation au Québec, sous la direction de Pierre Doray et Claude Lessard, Presses de l’université du Québec, 2016

Une analyse ouverte, du primaire à l’université, d’un système si lointain et si proche, histoire d’ouvrir notre regard sur les expériences des autres pays, ici en langue française. Pour ceux que cela intéresse, signalons le numéro 78 de la revue « Education & Formations » (2008) du Ministère de l’Education nationale, intitulé « Comparaisons internationales », une compilation d’articles fort intéressants.

– Adolescents d’aujourd’hui : ils vont bien, merci !, Philippe Jeammet, Bayard, 2015

Une synthèse rapide et actualisée, refusant la facilité du catastrophisme (quand 15 % vont mal, 85 % vont plutôt bien) par des spécialistes reconnus. Un outil support efficace pour accompagner les élèves. En appui, dans un regard qui embrasse l’enfance, vous pouvez utiliser le numéro hors série de l’excellente revue Sciences Humaines (février-mars 2021) « La psychologie de l’enfant en 30 questions ».

Courte bibliographie de pédagogie de la Transition écologique (cliquer)

Courte bibliographie du Genre et de son enseignement (cliquer)

Le coin BD

– Le journal d’un remplaçant, Martin Vidberg, Delcourt, 2007

Par l’auteur des « monsieur patate » qui enchantent la lecture du Monde, une chronique douce amère d’un remplacement en école primaire, notamment face à des élèves très difficiles. Une expérience qui parle au coeur de tous les enseignants, dans ses moments de lumière mais aussi de renoncement.

– Psychologix, toute la psychologie expliquée en BD, Grady Klein et Danny Oppenheimer, Les arènes, 2018

Le titre est un peu ambitieux, mais voici une très bonne introduction particulièrement utile pour les enseignant(e)s car, notamment, la mémorisation, les opérations intellectuelles sont abordées avec clarté.

– Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractions, Jean-Philippe Lachaux, Odile Jacob, 2016

Un indispensable, l’outil bd employé à merveille pour faire comprendre immédiatement la complexité des mécanismes de l’attention.

– Une année au Lycée, Guide de survie en milieu lycéen, Fabrice Erre, Dargaud, 2014

Pour celles et ceux qui attendent plus que « Les Profs », le métier d’enseignant vu de l’intérieur. C’est drôle, et a donné lieu à d’autres opus. Diffusé aussi par Le Monde.

-Monsieur le prof, sur le site Webtoon

Egalement gentil et drôle, tendance plus jeune, vraiment très chouette. Un bol d’air frais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s