Philippe Meirieu

298 pages

Accueil>Bibliographie sélective>La riposte

L’idée centrale du livre

Le système scolaire français se trouve exposé aux critiques croisées de deux courants radicaux :

– les tenants d’une école dite traditionnelle, centrée sur la présentation magistrale du savoir (incarnée par Alain Finkielkraut)

– les tenants d’une pédagogie active dès le plus jeune âge (popularisée par les écoles Montessori)

Ces deux courants, de par leur exclusivisme, sont également néfastes selon Meirieu pour notre Ecole.

Celui-ci se montre critique vis-à-vis des choix de J.-M. Blanquer, et sceptique quant à la capacité des neurosciences de régler les problèmes seules.

Il propose donc un chemin « sur la crête », retrouvant le sens et le temps de l’apprentissage.

Ce faisant, il brosse un panorama très vaste de la situation, des enjeux intellectuels et des choix politiques touchant notre système scolaire aujourd’hui.

Le ton du livre

Cet ouvrage est écrit sur un ton vif, voire polémique, alors même qu’il propose une voie équilibrée. En cela il est représentatif des prises de position de Philippe Meirieu, dont la pensée est souvent l’objet de simplifications abusives (on en fait le chantre de la seule mise en activité des élèves) tant il a pesté contre les tenants de l’école dite traditionnelle.

Ici il s’indigne en plus contre l’emploi par les nouvelles élites d’écoles Montessori permettant d’échapper à la mixité sociale.

L’engagement républicain de Philippe Meirieu se décline en des propos où pointe une déception devant le faible poids des spécialistes de la pédagogie (au premier rang desquels il figure, tant il a publié) au sein de l’intelligensia, et donne lieu à des passages pleins d’émotion où il en appelle à « la tendresse » (page 93) avant de conclure sur « un monde qui menace de s’écrouler » (page 286).

L’ouvrage, à la lumière crépusculaire, d’un grand pédagogue né en 1949 voyant le temps filer sans que ses idées ne l’emportent assez à ses yeux. Pour qui est aussi passionné, les victoires comptent moins que les chantiers encore en cours…

Pour revenir à Si vous deviez n’en lire qu’un… (bibliographie sélective)

Un commentaire sur « La Riposte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s