Accueil> Enseignement et genre>Enseignant, un métier concerné par les questions de genre>La condition sociale des enseignants: éléments

Extraits du rapport « Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier », Éducation & formations n° 101 , DEPP, novembre 2020

« 34 % des enseignant.e.s de 26 à 32 ans en 2015 ont un parent de référence employé.e ou ouvrier.e alors que cette proportion descend à 25 % chez les jeunes cadres. Le métier enseignant est donc la position de cadre la plus accessible pour les jeunes actif.ve.s issus des milieux populaires. Ce résultat a déjà été identifié précédemment sur les professeurs de l’enseignement secondaire (Deauvieau, 2004) et pour la fonction publique en général (Gollac, 2005 ; Hugrée, 2010) » . »

« Historiquement, les femmes enseignantes ont une origine sociale plus élevée ; la féminisation des corps enseignants, avec l’arrivée des femmes dans la population active lors du début de la deuxième moitié du XXe siècle, a permis d’expliquer en partie l’origine sociale des femmes enseignantes plus élevée que celle des hommes (Farges, 2017). L’image du métier enseignant disposait d’une image attractive pour les filles de milieux favorisés, leur permettant de concilier vie familiale et professionnelle (Cacouaut-Bitaud, 1999).

Toutefois, en 2015, à l’échelle du groupe enseignant, les hommes enseignants se distinguent très faiblement des femmes enseignantes en termes d’origine sociale. Les enfants de cadres sont néanmoins très légèrement moins présents chez les hommes enseignants, et les enfants d’employés légèrement plus présents. Ces faibles différences observées ne sont pas statistiquement significatives et peuvent potentiellement provenir de l’aléa d’échantillonnage. Malheureusement, la taille des échantillons ne permet pas d’analyser plus finement les différences d’origine sociale par catégorie socioprofessionnelle entre hommes et femmes. »

« Au final, femmes et hommes ont des images asez proches de la manière dont elles évaluent leur satisfaction professionnelle :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s