Accueil>Poser sa relation avec les élèves>Travailler avec des adolescents> De élèves atypiques>Les troubles de l’apprentissage et « Dys »

L’identification de ces troubles a été un pas de géant pour l’école en général et pour ces élèves en particulier. De cancres exclus ils sont devenus des élèves luttant contre des difficultés, que nous devons aider. Cela ne rend pas leur parcours simple, mais cela évite au moins la double peine et permet que leurs efforts soient reconnus.

Si l’on considère qu’entre 2 et 7% sont touchés par l’un de ces troubles, on arrive rapidement à un par classe en moyenne.

Dysphasie : l’enfant a du mal à formuler à l’oral un propos structuré, à l’échelle du mot ou de la phrase.

Dyspraxie : les enfants ont du mal à coordonner leurs gestes, notamment dans l’espace ; cela touche aussi bien l’apprentissage du vélo que celui de l’écriture.

Dyslexie, Dysorthographie : l’enfant a du mal, dans la dyslexie, à identifier les éléments constituant l’écriture d’un mot ; le cas archétypal est l’inversion du « p » et du « b », du « v » et du « f », mais cela peut aller bien plus loin. La dysorthographie est plus large, avec des difficultés à exécuter de manière automatique les règles élémentaires de construction des sons ou de la phrase. On rencontre de nombreux élèves atteints de ces symptômes en classe. Ils consacrent une importante énergie à corriger leurs erreurs, qui sont plus nombreuses en fin de copie quand viennent urgence et fatigue. Une aide par un(e) orthophoniste et du temps pour terminer les devoirs sont une première étape dans une aide qui doit concerner toute l’équipe.

Dyscalculie : les enfants ont du mal à entrer dans l’abstraction des chiffres, des nombres, et plus encore des opérations mathématiques ; et notre système d’enseignement précocement conceptuel n’est pas pour les aider.   

Un commentaire sur « Les troubles de l’apprentissage et « Dys » »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s