Accueil>Poser sa relation avec les élèves> Travailler avec des adolescents> Le cadre global: les compétences psycho-sociales

Progressivement l’Education nationale a intégré les fruits de la recherche sur les compétences psycho-sociales née dans les pays anglo-saxons et soutenue par les plus grandes institutions internationales. Il est toutefois à noter que ces recherches sont impulsées par des institutions en charge de la santé, telles l’OMS qui a posé la définition canonique de ces compétences : la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Et depuis c’est Santé publique France qui fournit chez nous la synthèse la plus solide [1].

Ces compétences s’inscrivent ainsi dans une démarche de santé globale jouant sur la réussite éducative.

Elles ne relèvent pas de la personnalité ou des capacités cognitives, elles peuvent donc être renforcées par l’apprentissage. Les articles de ce site dédiés au Travail avec des adolescents ou au stress des élèves s’inscrivent donc dans ce cadre, mais les dossiers consacrés au Genre ou aux Inégalités sociales s’inscrivent également en partie dans cette démarche.

[1] Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques, octobre 2022

Laisser un commentaire